Paris est souvent qualifiée comme la meilleure ville où installer ses bureaux. Pourtant, l’Hexagone possède d’autres agglomérations aussi dynamiques que la Ville lumière. L’une d’entre elles est Lyon, l’ancienne capitale de la France durant l’Empire Romain.
Pourquoi acheter un bureau à Lyon ?
Lyon est une ville qui occupe une belle place parmi les meilleures agglomérations de France. Économiquement, la ville aux deux collines connaît depuis ces dernières années un dynamisme non négligeable.
Une ville riche en culture et en infrastructures
L’achat de bureau à Lyon est une décision que de nombreuses startups prennent pour la simple raison qu’il s’agisse d’une cité riche en histoire, en culture et parfaitement adaptée pour l’ouverture d’une succursale ou d’un siège social. La ville regorge de nombreuses infrastructures économiques qui offrent des locaux de grande qualité. D’ailleurs, de nombreux espaces dédiés aux entreprises voient le jour à Lyon, que ce soit pour le coworking, des incubateurs ou des pépinières d’entreprise.
Une ville moderne avec un écosystème stimulant
Lyon connaît une période où le développement des startups est l’un de ses principaux piliers économiques. La ville a reçu pour cela le label « Métropole French Tech », car on y rencontre autant de startups qu’à Paris, mais avec un dynamisme modèle pour toutes les grandes villes de l’Hexagone. Cela a pour effet de mobiliser des entrepreneurs, des salariés hautement qualifiés et bien plus encore.
Où acheter un bureau à Lyon ?
Comme toutes les villes de France, Lyon est caractérisé par différents quartiers ayant chacun leurs spécificités. Mais, la plupart sont des zones idéales pour investir dans l’immobilier d’entreprise.
Le 3e arrondissement, La Part-Dieu
La Part-Dieu est connue pour son parc immobilier uniquement constitué d’immeubles de bureau. On compte aujourd’hui une superficie totale de 1 600 000 m². On y retrouve aussi une forte concentration de commerces, notamment les centres commerciaux comptant le plus de visite en France. Depuis quelques années, des projets d’élargissement sont en cours pour que le quartier puisse proposer plus de bureaux, mettre en place un transport efficace et inciter la multiplication de centres commerciaux. Les opportunités pour les acheteurs sont donc nombreuses.
Le pôle économique ouest du Grand Lyon, la Techlid
Il s’agit d’une zone à fort potentiel économique qui se trouve à une quinzaine de kilomètres du centre de Lyon. On y constate de nombreuses entreprises qui y établissent leurs bureaux, car la proximité et la disponibilité des infrastructures de transport sont à la hauteur des demandes. La Techlid comprend 6 communes, dont le Limonest, la Tour de Salvagny, Champagne-au-Mont-d’Or, Lissieu, Dardilly et Charbonnières-les-Bains. En tout, ces localités concentrent plus de 4000 entreprises, dont certaines opèrent dans le digital.
Le 9e arrondissement, Lyon-Vaise
Lyon-Vaise est un quartier qui attire de nombreuses entreprises. Son plus grand atout est d’être à proximité de communes très résidentielles. Pour les entrepreneurs qui souhaitent vivre non loin de leur bureau, il s’agit d’un quartier de choix. Depuis quelques années, Lyon-Vaise a fait l’objet de rénovations et d’aménagements. De nouveaux locaux ont été ouverts afin de répondre à une demande en constante croissance. Espace de coworking, commerces ou incubateurs, on y trouve un peu de tout.