Les logiciels RH, premier pas vers la transition numérique

Avec l’évolution de la technologie, le monde de l’entreprise ne cesse d’être confronté à de majeurs changements. Dans le domaine des ressources humaines, la digitalisation s’intègre de plus en plus dans les différents processus grâce aux logiciels RH. C’est ainsi qu’une transition numérique s’opère petit à petit au sein de ce département. Pour en savoir plus sur le sujet, voici quelques explications.

Présentation de la digitalisation RH

Dans les processus des ressources humaines, la numérisation et le traitement électronique des documents sont déjà intégrés depuis longtemps. Aujourd’hui, il s’agit de la digitalisation RH qui concerne des domaines d’application plus approfondis. Cela concerne en premier lieu la gestion administrative du personnel pour les congés, les fiches de paie, les notes de frais qui sont facilitées via un logiciel RH dédié. Ainsi, le personnel des ressources humaines gagne un temps précieux en évitant la saisie, la mise à jour des dossiers, l’envoi des documents, la photocopie ou l’impression. La digitalisation RH concerne aussi le recrutement de nouveaux collaborateurs en utilisant des plateformes novatrices comme les réseaux sociaux, en se basant sur l’e-réputation de l’entreprise et via les annonces. En effet, les employés sont de plus en plus recrutés depuis des portails professionnels et des sites sur lesquels les candidats présentent des profils détaillés. Aussi, le traitement des dossiers de candidatures se fait de plus en plus via un logiciel RH, de même que les entretiens d’embauche sont fréquemment effectués en visioconférence dans un souci de gain de temps et d’efficacité. Les moyens de formation du personnel sont aussi digitalisés via le mobile learning, l’e-learning ou les MOOC. Les apprentissages sont de plus en plus personnalisés et plus libres. Chaque salarié a le choix parmi un grand nombre de modules à suivre en fonction de ses besoins et de ses disponibilités.

Les outils de digitalisation des missions RH

L’essor de la transition numérique s’accompagne de nombreux outils comme le logiciel RH. On y retrouve des fonctionnalités comme les comptes personnels et les coffres-forts numériques pour que les salariés puissent accéder à leur dossier. Pour les formations, les classes virtuelles sont conseillées, avec des outils variés comme les tutos, les vidéos, les podcasts à la portée de l’apprenant. Ce dernier est libre de gérer son temps à sa guise en suivant les cours à son rythme. Outre les logiciels RH, les réseaux sociaux et les applications mobiles constituent aussi des outils RH efficaces et modernes pour une transition numérique réussie. Ils permettent l’instauration d’une communauté collaborative pour le bien-être au travail et pour faciliter le quotidien de chacun : covoiturage, bons plans, sports, etc.

Les avantages des logiciels RH

Les avantages des technologies numériques au service des ressources humaines sont nombreux. L’atout majeur est la dématérialisation dans la mesure où les employés font moins d’impression par exemple (économies de papier). Ainsi, la digitalisation a un aspect écologique indéniable, ce qui diminue l’impact environnemental des entreprises. Outre la dématérialisation, le gain de temps face à la réalisation des tâches constitue aussi un bénéfice majeur des logiciels RH. Comme chaque activité est automatisée, l’équipe au sein des ressources humaines se focalise uniquement sur le relationnel et leurs activités fondamentaux. Le digital, paradoxalement, permet donc d’instaurer des relations plus humaines avec le personnel. Par ailleurs, grâce au logiciel RH, la réalisation des procédés RH est facile, sécurisée et fiable.

Le conseil du jour : découvrez ce dossier radiateur soufflant mural #2 avant de l’acquérir .